DENALI SUD - Topos

DENALI SUD - Topos

AVER (voie Eroi Di PIstone)

Sommet :Contrefort du Mont Aver
Voie :"Eroi Di Pistone"
Date et auteur :Mme et Mr Gambaudo le 16/09/2018.
Difficulté :TD/TD+.
Altitude :2.734 m.
Région :valle Stura (Col de la Lombarde)

 

Accès routier :
Depuis Nice, remonter la vallèe de la Tinée, passer par ISOLA puis ISOLA 2000 avant de vous diriger vers le col de la Lombarde, de là, redescendre au KM 1,7 et se garer au environ du lac d'Orgial  - 


Approche:
partir sur la route en terre sur la rive du Lac, contourner la crête
de façon à se porter versant Nord , on voit maintenant la voie (voir Photo)
par des pentes d'herbes et d'éboulis contourner un soubassement et par la droite Gros blocs
rallier le pied de la voie à la petite Tour de droite, attention durant ce parcours ça Zipette avec la rosée du Matin.
compter 30 minutes d'approche.

 

Attaque et itinéraire :
on doit cette voie une fois de plus à Luciano Orsi en juillet 2018.
en bas de la petite Tour au rocher noir le 1°spit est visible avec anneau traditionnel. (pas encore la petite plaque métallique comme à son habitude mais ça ne devrait pas tarder !!)

 

L1:
Attaquer par le passage droit au dessus (5a) puis rapidement un passage bien droit très difficile sur un pilier avec une lame rocheuse peu prisue ; Départ en surplomb puis sur ce pilier vertical le spit pas sous la main tout de suite (compter un bon 6b ou 6a/AO)  - au dessus cela devient un peu plus facile avant une étroiture (6a...) pour rallier le relais sur une bonne Marche au bout de 30 m.

Ce serait la longueur la plus dure !

 

L2:
monter au dessus entre le Pin et le fil, passage d'un surplomb physique au rétablissement (bon 6a mais bien protégé) et une fois rétablit c'est une dalle au dessus raide et avec de bonnes prises  (5b) qui vous attends (25 m) - relais dans les blocs en haut de la tour.

 


L2 bis:

c'est une longueur de jonction de (70 m) maintenant descendre dans les gros blocs pour rallier le pied dé-escalade facile 3 a prudence - Pour cela partir en traversant vers le pied d'une petite tour de beau rocher Marron et ensuite enfin descendre le couloir d'éboulis pour rallier le pied de la voie en bas (Cairn) et 1° spit visible sur le fil

 

L3:
là encore une longueur plutôt costaud avec d'abord un facile 5a puis un ensemble de plusieurs passages raide dans le 6a voire 6a+ - relais sur une bonne Marche - 35 m.

 

L4:
un départ de relais très délicat le premier point étant un peu trop haut (renvoi obligatoire sur le point du relais) , çà donne un bon 6a pas facile, on continue ensuite dans du raide mais çà se calme même s'il faut encore grimper sur quelques rochers athlétiques (5c pas volé).
Faire le relais sur un gros bloc en bordure des pentes herbeuses

 

Maintenant une longueur une fois de plus de transition dans laquelle il pourra être judicieux de remettre les chaussures d'approche car le terrain est glissant (herbe).
1 spit sur un rocher, et un spit en haut sur le bloc dominant le couloir pour l'assurage - .compter une longueur de 50 m.
Descendre maintenant par des blocs d'éboulis fastoche pour rallier vers la droite la suite du programme: 10/15 m en contrebas (1 Cairn) marque l'attaque et 1 spit à anneau.

 

L5:
monter la splendide dalle de rocher parfait , un pas de 6a/6a+, puis au dessus rapidement un redressement prisu mais raide compter un bon 6a là aussi obligé - ensuite vers la droite facilement un dernier mur raide mais prisu (5b / 5c) - relais au dessus sur une excellente marche. (25 m.)

 

L6:
monter vers la gauche puis un passage en dalle raide avec de bonnes prises avant une sortie plus aérienne sur le fil du pilier (5B) - faites bien attention au cailloux avec des Zones d'effondrement, relais en haut dans une brêche sur 2 spits avec Chaîne - 25 m

 

Il ne vous reste plus qu'une ou deux longueurs dans le III ne terrain non aseptisée et c'est le sommet.
compter pour parcourir cette voie 3h30/4h00 car les "transitions" faisant perdre du temps.

 

 

DESCENTE :
- 1 rappel de 30 m depuis le dernier relais puis les pentes d'herbe faciles mais raide Bonne chaussure recommandée
45 minutes en tout et pour tout....rapide donc !

- on peut aussi comme nous faire une courte longueur de II,une fois au sommet du contrefort descendre des pentes d'herbe raide et rallier
rapidement le pied de la voie et le carrosse 45 minutes la aussi.

 

 

teteaver_TracerEroi di pistone  le 15.09 044.jpg

 


Hauteur de la voie :230 m
Niveau minimum : 6a+/ 6b, dans tous les cas, un bon  6a obligatoire.
longueur de corde : 1 brin de 50 m.
Exposition : S.W pas trop de soleil le matin tôt , donc gare au petit matin frisquet.
Equipement en place :spits de 10 mm, relais sur 2 spits non reliés hormis le tout dernier chaîne.
Refuge / logement :
Matériel à emporter : 12 dégaines, sangles et 1 moustif pour le relais, friends petit et moyen utiles pour quelques pas expo, les spits n'étant pas toujours sous la main (chose rare chez Luciano, mais comme quoi !) - bonnes chaussures pour l'approche et la descente


Qualité du terrain : bon à très bon , seul bémol les fins de n°4 & n°6.

 

Commentaires :

Et voilà encore une nouvelle d'Orsi, je vous la donne même si ce n'est pas la plus belle de l'ouvreur d'autant que le caillou pas de partout irréprochable !!
Je répète que l'équipement n'est pour une fois pas si "clef en mains" que l'ouvreur en a l'habitude... quelques spits pas évidents à atteindre du moins pour nous avec notre petit niveau de 6a max de maintenant, mais comment lui en vouloir avec le travail de forçat d'équipeur  infatigable !



09/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres