DENALI SUD - Topos

GRAND BEC D'ETACHE (Pilier du Levant)

Sommet :Grand Bec d'Etache
Voie :"Pilier du Levant"
Ouvreurs/date: B.Damevin et G.Coubat en 2010 et 2011.

Date et auteur :JM.Donadio et JP.Gambaudo le 25 juillet 2019.
Difficulté :D+
Altitude :2.950 m.
Région :Savoie (Haute Maurienne)
Carte : IGN 3634OT Val-Cenis/Charbonnel.

Accès routier :
De Bramans monter au PLANAY (1667 m ) par la D 100 puis à la chapelle Saint Barthélémy au bout de la route du vallon d’Étache - (parking avant la chapelle à l'altitude de 2.010 m).

Approche:
Du parking, remonter le vallon d'Étache
laisser la passerelle à droite qui franchit le ruisseau d’Étache et continuer au fond du vallon par le Sentier des Glaces; Celui-ci
chemine entre les barres rocheuses (passage d'une main courante facile) pour arriver au replat du "Plan des Eaux".
De là, à vu vers le pied de l'arête N.
compter 1h30/2h00

Attaque et itinéraire :
Remonter des gradins sur la droite de l'arête sur une cinquantaine de mètres, et gagner l'attaque par des vires vers la gauche.
L'attaque se situe sur une vire (cairn mais surtout spits dorés visibles).
L1: monter assez droit (4a) ,puis à des vires gare aux cailloux posés, on rejoint en tirant vers la gauche un bon relais sur 2 spits
40 m / 3 spits.

L2 : en légère montée vers la gauche spits visibles puis en traversée vers la gauche sur le fil aérien.(5a) - 45 m / 6 spits

L3: après la vire un crochet dans du rocher jaune puis revenir sur le fil spits avec cordelette visible du bas, au dessus une belle longueur
plus ou moins sur le fil du pilier (5a) relais confort sur 2 spits (45 m/ 5 spits) - S'en suit une transition facile sur 25 m environ pour faire un relais au pied du mur suivant (cordelette et spit visible).

L4: départ à gauche puis droit avant de franchir un passage plutôt vers la droite.(5a) - 35 m/ 4 spits.

L5: longueur de transition on gagne le sommet de cette 1°tour.
une descente anneau et maillons ou dé-escalade (III+ aérien) on arrive à la brêche - après un passage en mauvais rocher le relais se situe sur 2 spits dans le rocher blanc à gauche du fil surplombant.

"ici pour info existe une échappatoire vers la droite, non testée par nous, le soleil étant bien présent aujourd'hui..."

L6: Remonter sur le fil du pilier de gauche puis dans une Zone de surplombs plus impressionnants que difficile (5b+/c max) - on y trouve quelques spits en rajouts possibles... relais sur une vire confortable.

L7: On commence par une traversée à droite (une grosse écaille sonne creux, donc méfiance !!) puis droit facilement - attention sur les vires des cailloux volant possible... 30 m/ 2 spits.

L8: Une jolie longueur là aussi: une courte traversée vers la droite puis droit délicat mais peu impressionnant avec au dessus un ensemble de passages en bon rocher - 30 m/3 spits.

L9: Assez facilement droit au dessus en faisant attention au rocher auquel il faut prendre garde (III) - 45m/ 1 spit.

L10: On s'éléve droit dans un dièdre en livre ouvert facile puis c'est le passage du fameux "Pont De Pierre" , une énorme pierre posée par miracle entre les deux parois verticales vous permettra de passer facilement - on continue l'escalade verticalement (4a) avant de trouver le relais situé légèrement vers la gauche - 40 m/ 3 spits.

L11: Facilement droit au dessus, relais sur un anneau de corde en place - 50 m/ 2 spits même si nous n'en avons vu qu'un pour notre part....mais je vous rassure c'est facile!!

L12: Sortir facilement sur le beau plateau sommital par une escalade d'une cinquantaine de m sans équipement en place (II / III)

compter pour cette belle voie-Montagne 3h30/4h.

Descente :
une fois en haut du plateau sommital, rejoindre facilement le véritable sommet, puis après une légère descente on rejoint en courbe de niveau le Col D'Etache déjà visible (faire attention
gare quelques névés toujours possible ici c'est quasiment 3000 m.
une descente fastoche compter 1h30/45 pour rallier la voiture au parking.

grandbec d'étache.jpg

Hauteur de la voie :280 m
Niveau minimum : 5b max
longueur de corde : 1 brin de 50 m en simple confort et agréable.
Exposition :Nord mais un peu Est du soleil donc mais en été
Equipement en place : spits de 10 mm et relais idem.
Refuge / logement : la tente ?
Matériel à emporter : 8 dégaines , friends moyen et petit , casque , bonne chaussure pour approche et descente

Qualité du terrain :
bonne Quarztite , riche en prises, gare sur les vires et aux prises tiroirs toujours possibles...