DENALI SUD - Topos

DENALI SUD - Topos

ROCCA PROVENZALE (Voie Motti / Grassi) - TD inf

 

Sommet :Rocca-Provenzale
Voie :"Motti" & "Grassi" 1967.
Orientation:Est
Date et auteur :J michel Donadio et JP Gambaudo le 19 juin 2019
Difficulté :TD inf Soutenu
Altitude :2.402 m
Région :Val Marai (Italie)
Carte :

 

Accès routier :
Depuis Cuneo rejoindre le village de Dronero puis Acceglio et le fond de la vallée; Au terminus de sympathique village de Chiaperra

Approche:
Un bon sentier qui monte au col Gregouri (2.319m), vous passerez ainsi au pied de cette belle paroi - l’objectif du jour est là au bout de 45 minutes de marche, dans des dalles raides, le long d'une gigantesque fissure-dièdre caractéristique qui part de la gauche vers la droite

 

 

Attaque et itinéraire :
les ouvreurs de cette merveille de voie montagne sont: G.Piero Motti,G.C Grassi, W.Fasso et L.Pivano en avril 1967.

 

L1: L'attaque se situe à l'aplomb d'un gros bloc posé au sol caractéristique - remonter alors une dalle au dessus de la droite vers la gauche puis sous des auvents rocheux orange un vieux clou, traversée vers la gauche en légère montée vers deux arbustes -  d'ici il faudra faire une traversée vers la droite au dessus des fameux auvents orange, 1 clou rouge qu'il faudra bien chercher, ouvrir l'oeil.

A noter qu'il faudra mettre des friends, au bout de la vire se situe un relais vieillot sur 1 spit et de vieux anneaux sur arbustes. (ensemble de 4c/5a)


L2: Partir par une traversée encore une fois de la droite vers la gauche (5b aérien quelques clous et friends facile de pose), éviter le surplomb de la fissure par la gauche, traversée aérienne (5c) et faire relais sur un vieux spits et 1 vieux clou sur une marche aérienne.


L3: Il faudra maintenant franchir un passage engagé de chez engagé (!), alors soufflez un bon coup et allez, c'est parti....
monter sur un rocher impeccable et raide juste au dessus du relais sur 4/5 m avant de pouvoir placer une sangle et un tout petit friend de façon à se protéger pour, en traversée légalement descendante, rejoindre deux pitons sur une marche à droite (5b / pas de 5c) ; une fois aux pitons par une traversée vers la droite on prend pied sur la fissure que vous allez maintenant suivre (1 vieux spit au départ de celle-ci avec un anneau), poursuivre dans la fissure maintenant un poil plus facile en haut dans l'élargissement de celle ci, pas très visible deux pitons trés anciens vous accueille pour le relais ...sinon, faites comme moi, monter juste au dessus et faire relais sur d'excellents friends n°1/2/3.

 

L4: poursuivre maintenant sur une belle dalle flanc droit de la belle fissure que l'on va suivre plus ou moins jusqu'en haut...on arrive au dessus sur des vires rocheuses où il faudra construire votre relais

 


L5: au dessus vous attend encore des longueurs grandioses et pas cadeau, mangez et buvez c'est le moment !

Remontez alors une fissure en posant quelques friends qui vont bien avant que cette dernière ne se ferme sur passage d'étroiture en surplomb  - 1 vieux clou (friend BD n°1 vous aidera à franchir ce court pas de 6a bien athlétique). une fois rétablit un vieux relais sur 3 pitons d'âge canonique vous attend sur une marche aérienne.

 

L6: une traversée vers la droite pas extrême mais diablement engagée avec seulement 2 clous (ouvrir l'oeil) vous attends (mon compagnon du jour ne les même pas vu !) ; D'ici un dièdre sera à remonter pour gagner l'étage superieur (5c / 6a), le pas difficile se situant avant la sortie sur une sorte de pilier - relais sur piton rajout de friends utiles.

 

L7: on poursuit par une fissure physique (gros friend) avant un louvoiement gauche puis droite; Ces passage sont vraiment super engagés malgré la difficulté qui reste abordable (5c), mais attention, nous ne sommes pas en falaise, loin de là.... il n'y a aucun protection, seul un 1 micro friend peu sûr pourra être mis en place en cas de zipette... encore un passage qui fait transpirer des pieds...
on revient au dessus de la dite fissure où l'on trouver un anneau pourri en haut, on sort sur le bord de dalle vers la gauche - relais sur deux vieux clous avec sangle noire.

 

L8: Pile au dessus du relais, monter vers un vieux clou dans le surplomb puis franchir un ensemble d'ecailles sur une longueur plutôt de la gauche vers la droite
passage d'escalade grandiose dans le 5c soutenu avec un relais sur une bonne terrasse.
La voie proprement dite fini ici.

Ensuite il faudra faire encore 2/3 longueurs dans du terrain montagne en III/III+ avant de rejoindre  en haut une conque herbeuse en contrebas de l'arête où passe la voie Normale; On se raccorde sur celle-ci pour rallier le sommet (comptez une  1/2 h de marche alpine.

 

Comme il vous faudra repasser par cet endroit pour la descente, les sacs et corde pourront être laisser pour les prendre au retour.
Cette voie est une grande aventure où votre moral sera mis à rude épreuve.
compter pour l'ensemble de cette exigeante escalade 5h00.

 

 

DESCENTE:
Par la longue arête sud, balisage rouge et cairns.
PD+ compter 1h30 - Attention celle-ci n’est pas anodine dans le bas, surtout si le mauvais temps est de la partie !

 

 

roccaprovenzale_voie motti 2019..jpg

 

 

Hauteur de la voie :350 m

Niveau minimum : 5c, pas de 6a.
longueur de corde :2 x 60 m c'est mieux
Exposition :Est soleil bien présent jusque vers 15h00 en juin.
Equipement en place : le pays de vieux Pitons et encore... nombreux passages engagés, avec des relais ... précaires.
Refuge / logement :"Campo de base"

 

 

 

 



09/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres