DENALI SUD - Topos

MARCHISIA (Couloir Nord Ouest) - AD+

Auteurs de la course: JM Donadio et JP Gambaudo le 14/05/2019.

Altitude : 3074 m
Difficulté : AD/AD+

Region: Piemont
Vallée: Val-Bellino

Accès routier : Depuis Nice rejoindre la vallée du col de Tende et continuer jusqu'à SALUZZO, prendre alors la direction du Val Varaita en direction du col de l'Agnel.
Au niveau de Castedlfino, en sortie du village, prendre à droite
la SP 256 vers BELLINO et la suivre sur 10 km puis se garer après le beau refuge Melezé juste après le lieu-dit St Anna di Bellino (parking et panneau directionnel - 1.855 m)

Approche: Suivre la direction "col de vers" N°U30 sur les panneaux, une fois arrivée dans les alpages, nombreuses cabanes de pierres vers 2.600 m, se diriger vers le Col Ouest de la Marchisa - La face est sur votre droite, bien visible compter 3 h00 d'approche.

Attaque et itinéraire : monter le cône d'attaque 100 m pas très raide (40°) max, on arrive au couloir qui part de la droite vers la gauche.
rapidement c'est raide et plus étroit petit goulet de 5/6 m neige/glace à 55° - protection possible avec friends sur la rive droite orographique.
Ensuite c'est un couloir classique sur une centaine de mètres plutôt raide (45/50°) - là aussi protection possible sur la rive droite.
Plus haut vous attends comme nous deux passages mixtes rocher et vrai glace possible.
Attention, le premier plaquage est raide en glace sur du rocher dans le (60°), mais c'est court 2/3 m.
Un peu plus haut, un second là aussi coulée de glace un poil plus court et moins raide (55°).
Il vous reste la pente sommitale toujours vers la gauche sur une cinquantaine de mètres avec une corniche possible pour sortir.
Les deux croix vous tendent les bras facilement rejointes.
compter pour cette voie 1h15 en bonne condition, 2h00 si en tirant des longueurs.

Descente : Une descente hyper facile, pas de stress.
se diriger par des pentes douce vers l'Est où se situe le "Col de Vers", quelques cairns visible - c'est juste un peu plus raide avant l'arrivée à celui ci, prudence !
Par la pente du dit col on arrive rapidement au pied du couloir pour la récupération des ski ou raquettes (comptez 30 minutes depuis le sommet) - A noter que les bons skieurs/alpinistes pourront descendre depuis le sommet si les conditions le permettent puis comme le matin pour rallier la vallée.

Rocca Marchisa couloir NW.jpg

Hauteur de la voie : 150 m.
Qualité du terrain: Excellent pour nous neige dure étroiture du bas neige/glace à 55° au top - 2 plaquages de glace à 60° au top en haut aussi.
Niveau minimum : Plaquage de glace 60° /mixte
Longueur de corde: 1 brin de 50 m suffisant.
Exposition : Nord-Ouest pas de soleil avant 13h en Mai
Matériel à emporter: 2 piolets techniques obligatoire, crampons sérieux, un jeu de friends moyen et petit, 2 broches plutôt courtes - ski ou raquettes indispensables.
Logement  / refuge : refuge "Melezé"  - le lien ici
Équipement en place: néant

Commentaires :un court canalino, quelques passages sérieux mais sans excès, une vallée charmante et au sommet à 3.074 m - une vue à 360° génial si comme pour nous avec une tempête de ciel bleu !

Ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise utilisation d'informations  contenue sur ce site.