DENALI SUD - Topos

MORAVACCERA Cima (Una gata de Pelare) - TD inf

Sommet : Cima MORAVACCERA
Voie :"Una Gatta Da Pelare"
Exposition:Sud-Est
Ouvreurs de la voie: Luciano Orsi en Aout 2019
Auteurs/Date de la course : Mme et Mr Gambaudo le 25 août 2019.
Difficulté :TD inf.
Altitude : 2.406 m
Région : Val Stura (Col de la Lombarde)

Accès routier :
Depuis Nice, rejoindre par la RN 202 puis la vallée de la Tinée, Isola 2000, se garer au Col de la Lombarde (2.350 m) aux environs du camion Buvette.

Approche:
depuis le col prendre la piste (du haut !) sous le dit camion Buvette, on arrive rapidement au Captage d'eau; Poursuivre par cette même piste pour arriver rapidement aux grands plateaux d'herbe sur le chaînon frontalier.
Suivre le sentier en montagne russe le long de la crête (nombreuses Bornes frontière en Marbre ou granit) et au bout de 45 minutes environ on arrive au pied de la Cime, peu reconnaissable et pour cause, il vous faudra descendre sur la droite versant Italien,
pour rallier le versant Sud-Est où se trouve la voie en 15 minutes supplémentaire sans chemin et sans Cairn. (Depuis la voiture, comptez 1h15/1h30 pour arriver à l'attaque où l'on trouve un Cairn et 1°spit avec Anneau visible.

Attaque et itinéraire :

L1: (30 m).
Remonter la dalle au dessus du 1° spit pour rallier le second, un passage de 6a assez fin; Ensuite c'est tout droit puis légèrment vers la gauche avant une traversée facile mais aérienne (attention, quelques écailles douteuses, prudence...) pour un ensemble de 5c -
le relais est sous un surplomb sur une dalle aérienne à souhait avec 2 spits non reliés - .

L2: (30 m).
c'est la longueur clef; Il faut franchir le surplomb ,puis droit au dessus dans le grand mur Gris suivre les spits (ensemble de 5c au départ puis 6a soutenu et obligatoire) - 2/3 spits pas toujours sous la main et A0 pas possible !
le relais se fait sur une marche confortable vers la gauche.(Chaîne)

L3: (40 m).

Une longueur en constante oblique vers la gauche (ensemble de 5a avec quelques passages de 5c), l'ensemble dans un rocher, comment dire.... évolutif !!
Il faut grimper concentrer, votre second vous en sera grès même si de par la configuration de cette longueur les éventuels objets volants
devraient l'éviter...
Relais sur une bonne terrasse confortable (Chaîne)

L4: (50 m).
monter en tirant vers la gauche de façon à rallier l'entrée d'un couloir à gauche du fil du Pilier; Suivre la volée de spits plus
ou moins sur son côté gauche, le relais se faisant sur une vire herbeuse confortable (ensemble de 5a/b quelques pas de 5c)
Relais sur 2 spits non reliés.

Désormais, c'est une longueur de transition qui vous attend ....sur la grande vire herbeuse que l'on suit en mélant passages rocheux facile toujours en franche traversée vers la gauche et sans trop monter.
(Vous trouverez 2 spits au cours de cette traversée, ais il faudra ouvrir l'oeil).
Cette façon de faire vous permet de rallier l'ultime longueur sur le fil du pilier final, bien vers la gauche quasi 100 m.
R.O au pied dudit pilier sur 1 spit avec Anneau visible.

L5: (40 m).
monter sur le fil du pilier spits visibles, (ensemble de 5b/pas de 5c).
plutôt vers la gauche, méfiance là aussi au rocher.
Relais sur 2 spits non reliés sur une bonne terrasse.
La voie équipée termine ici.
faire encore une courte longueur de (III) relais au dessus à 45/50 m sur un sapin puis mettre les baskets pour rallier l'abri en pierre du sommet en quelques minutes (2h30/3h00 d'escalade).

Descente :
rien de plus facile le sentier passant à quelques mètres puis rapidement via le sentier du matin le Col de la Lombarde.
compter une petite heure maximum.

Hauteur de la voie :200 m
Niveau minimum : 6a max et obligatoire.
longueur de corde :1 brin de 50 m en simple suffisant
Equipement en place : spits de 10 mm chaînes où il faut
Matériel à emporter : 12 dégaines, friends petit et moyen, sangles et un maillon à vis pour relais non reliés.
bonne chaussures pour approche du pied de la voie...

Qualité du terrain :bon rocher dans les passages clef des n°1 et 2 puis ensuite plutôt évolutif !