DENALI SUD - Topos

DENALI SUD - Topos

MERA PEAK (Népal)

MERA-PEAK

(6.476 m)

 

Sommet à la frontière de deux vallées, le Mera-Peak semble un peu à l'abri des modes, un peu en dehors des sentiers battus, moins connu aussi que d'autres treks-Peaks des vallées voisines... il reste néanmoins très intéressant à gravir d'autant que le niveau technique n'est pas bien relevé (on ne parle pas du physique...et de quelques pièges);

Il ne faudra pas néanmoins croire que tout est dans la poche, de plus, son "isolement" interdit tout problème grave...

 

Meilleure période: Octobre semble une période favorable...sinon, Mars/avril ... Formalités:

 

Passeport + visa:  Comme pour tout voyage au Népal, il vous faudra obtenir un visa (avant de partir ou sur place en arrivant).

Votre Passeport en cours de validité et valable encore 6 mois

Le visa est à faire avant ou sur place (40 $ pour 30 jours ou 100$ pour 90 jours + frais à prévoir si vous n'êtes pas à côté d'une ambassade) - A noter que l'on peut le faire prolonger pour un mois contre 30 $.

 

Le site le plus connu est "action Visas" mais il en existe d'autres  !

 

 

 

Pour dormir à Katmandu : (toujours d'actualité en 2018) 

Il existe vraiment de nombreux bons plans, pour notre part nous aimons bien ce petit hotel tout simple, pas trop cher , bien placé que ce soit pour le soir ou pour faire les permis de treks, etc... et où l’accueil est vraiment sympa (possible de venir vous chercher à l'aéroport) . Les chambres sont simples mais propres, avec de grands lits (demander celle au dernier étage !) et le petit déjeuner copieux et local, ce qui devient de plus en plus rare .

 

 

Équipement: Même si ce sommet n'a pas un caractère très technique, il vaut mieux avoir un matériel adapté à une course de neige en altitude.

Ayez de vrais chaussures ou coques / broches à glace / crampons / piolet et tout e materiel habituel de glacier que vous connaissez si vous envisagez de venir en ces lieux.

 

Difficulté: PD/PD+ s'il fallait donner une cotation à laquelle on rajoutera un "+" pour l'altitude...? - 1200 m de dénivelée à partir "Mera-la" où l'on aura installé le camp de base (possibilité de l'installer un peu plus haut mais moins confortable et plus froid - sur le glacier !)

 

 

APPROCHE: Depuis KATHMANDU, soit vous avez du temps et vous prenez un bus pour Jiri (pas mal non plus pour l'acclimatation), soit il faudra prendre un avion qui vous déposera à LUKLA (2.800 m) lieu de départ de toutes les expéditions; 

Vous n'aurez pas trop de mal pour trouver une chambre mais attention tout de même, en haute saison, vous n'êtes pas sûr d'avoir la meilleure !

Il n'est pas obligatoire non plus de rester là, si votre vol se passe le matin (ce qui est en principe le cas en raison des formations nuageuses de l'apres-midi) vous pouvez commencer à marcher et vous arrêter plus loin... tout dépends aussi de votre mode de "fonctionnement" (autonomie, organisation, lodges, etc....)

 Comptez entre 6 et 8 jours pour vous rendre au col du Mera-La en passant par "Pangkongma-la" (3173 m) et le raide col de Zatr (4.850 m)

 D'ici, une belle descente glissante, au milieu des rhododendrons vous conduira dans la vallée de l'Hinku - On la remontera jusqu'au camp que l'on installe vers 3.450 m au milieu d'un grand champ - (beaucoup de monde ici mais çà reste sympa)-

 

Le lendemain remonter tranquillement jusqu'à Tagnang (4.356 m) qui est le dernier village de la vallée...Très agréable à vivre avec un tas de sherpas qui vous invitent à venir prendre un thé au lait de yack...

 

En repartant le lendemain, vous aurez la joie d'admirer le "Kussum-Kanguru", pas très haut mais majestueux; vous arrivez alors à Khare (camp possible et conseillé, possibilité de trouver des porteurs) qui est le vrai départ de l'expédition.

 

 

 

mera.jpg

 

 

ASCENSION:

C'est le "grand jour" avec un départ pour le col du Méra-la (5.415 m) au milieu de gros rochers qui amènent doucement aux premières pentes de neige où il faudra peut être mettre les crampons - Après une pente moyennement raide, on débouche sur un plateau que l'on traverse pour rejoindre le col où on montera le camp (un peu exposé aux vents) au mieux afin de se protéger des nombreuses chûtes de pierres qui pourraient avoir de fâcheuses conséquences....

Du camp, il est impératif de partir tôt (4h30 nous semble une heure correcte) par sécurité mais aussi pour découvrir le lever du soleil qui enflamme les sommets les uns après les autres.

Quelques crevasses demandent vraiment de l'attention et il est preferable de bien regarder où l'on marche (y compris s'il y a des traces !).

 

En arrivant à 5.600 m, on trouve le "High Camp" (5.800 m) où des cordées passent la nuit lorsqu'elles ne se sentent pas de partir depuis le col; Il est installé sur des gradins et présente l'avantage de ne pas être exposé aux vents comme au col.

Plus haut, il faut trouver le bon cheminement au travers du glacier, franchir quelques petits murs (30°) avant de revenir sur une fausse arête et se retrouver au pied de la dernière pente de neige (un petit mur à 40°), qui conduit à la calotte sommitale - compter environ 6h00 depuis le col.

 

DESCENTE ou TRAVERSÉE :

 

- Par le même itinéraire jusqu'au camp puis jusqu'à Lukla;

 

- TRAVERSÉE: Nous avions quant à nous retenu l'option de rentrer en effectuant une traversée, aussi nous rejoignons la sympathique et sauvage vallée de "l'Hunku" cette fois avec en toile de fond, l'Everest et le Lothsé !

Suivant votre humeur, cela vous prendra entre 2 et 4 jours à travers un paysage aride et minéral, tout ce que l'on aime  !

Une fois aux lacs de d'Hunku-Nup (5.300 m) il faudra prendre quelques précautions pour contourner si comme pour nous la neige s'est invitée au cours des deux dernières nuits...et qui recouvre les rochers sur les flancs raides -

 

On remonte le glacier de l'Hunku-Nup" avant de rejoindre les "ice- fluts" du "Mingbo-la";

C'est une descente sur corde fixe à installer (indispensable pour les sherpas avec leurs charges et leurs chaussures pas toujours adaptés....) sur 150 m environ (pente à 50° avec une vue sublime sur l'AMA DABLAM tout proche) -

Le reste de la descente n'est pas très plaisant, il faut ensuite louvoyer sur le glacier, les pierriers malcommodes et rejoindre la moraine pour installer un camp à l'endroit le plus confortable possible.

 

Le lendemain, il reste pas loin de 800 ms de pierriers avant de retrouver la vallée et Pangboche (4085 m) où vous retrouverez un semblant de civilisation....descente ensuite classique sur Lukla par Namche-Bazar la capitale Sherpa perché à près de 3.800 m d'altitude ou malgré le monde, il peut être sympa de s'arrêter 24h00/48h00 pour l'ambiance.



25/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres