DENALI SUD - Topos

DENALI SUD - Topos

PACHERMO (Népal)

PACHERMO

(6.273 m)

 

 

Le PACHERMO est un sommet moins couru que les autres, plus solitaire, il se laisse encore difficilement approcher et "l'engagement" n'est pas négligeable; Pourtant il mérite amplement un détour ne serait ce que pour la remontée de cette merveilleuse vallée habitée principalement par les Tibétains et dans laquelle vous entendrez encore toutes sortes de légendes très ancrées et en particulier celle du...Yéti qui y aurait élu domicile !

La première ascension de ce sommet revient à Denis DAVIS et Phil BOULTBEE en 1955

 

 

Meilleure période: Octobre / Novembre  ou au printemps

 

Formalités:
- Passeport en cours de validité, visa à faire avant ou sur place (40 $ pour 30 jours ou 100$ pour 90 jours + frais à prévoir si vous n'êtes pas à côté d'une ambassade) - A noter que l'on peut le faire prolonger pour un mois contre 30 $.

Le site le plus connu est "action Visas" mais il en existe d'autres  !

 

 

Dormir à Katmandu :Il existe vraiment de nombreux bons plans, pour notre part nous aimons bien ce petit hotel '(toujours d'actualité en 2018) tout simple, pas trop cher, bien placé que ce soit pour le soir ou pour faire les permis de treks, etc... et où l’accueil est vraiment sympa (possible de venir vous chercher à l'aéroport) . Les chambres sont simples mais propres, avec de grands lits (demander celle au dernier étage !) et le petit déjeuner copieux et local, ce qui devient de plus en plus rare .

 

MATERIEL

- Chaussures chaudes 
- Cordes fixes (environ 300 m en tout)
- Pieux à neige (au moins une dizaine)
- Pitons et cornières pour assurance sous le col - dalles lisses difficiles pour les sherpas.
- Sac de couchage chaud
- Tente de haute-montagne (genre North Face)
- Matériel de progression classique pour une course de neige en altitude

- Réchaud, gaz et tout ce qui va avec (que vous pouvez facilement acheter à Katmandu)

 

Difficulté: PD+ (pentes jusqu'à 48°)
Encore une fois la principale difficulté de ce genre de sommet réside dans une bonne acclimatation, pour le reste, nous vous faisons confiance pour ne pas vous engager si vous êtes un simple randonneur....!

 

Cartographie: Tamba Kosi Likhu Khola et Rolwaling Himal au 1/50.000 à acheter sur place à Katmandu (librairie "Pilgrim's")

Auteur de la course: Eric PASDELOUP

Date de la course: Décembre 1990

 

APPROCHE: (comptez 8/9 jours)

Depuis KATMANDU prendre un bus en direction de JIRI, on rejoindra alors CHARIKOT puis DOLAKHA (1.700 m).

 

C'est par une belle descente que l'on commencera (attention les genoux) notre périple, environ 1.000 m avant d'atteindre la rivière "Bothe Kosi" dont on suivra la rive droite - passer à Toulaban"(925 m) puis 1h00 plus tard à Pikut (grand village, possibilité d'acheter à manger)-

 

Vous traverserez ensuite SHIGUTI, où se trouve un "check-point", il suffira de suivre ensuite la vallée qui remonte vers SIMIGAON (2.000 m) en remontant tout d'abord la rive gauche de la "Bothe Kosi" avant de repasser en rive droite un peu après "Mathale", on pourra faire un camp juste après le pont, au lieu dit JAGAT.


De là, en 5h00 on atteindra SIMIGAON pour y faire éventuellement un autre camp;

On entre ici réellement dans le Rowaling sauvage.

Le sentier offre alors 2 possibilités:

- celle de rester juste au dessus de la rivière et d'atteindre en 4h30 un camp vers 2.750 m au confluent de la Rowaling Chhu et de la Dozam Tsengpo - Le lendemain une longue étape de 5h30 vous amènera à BEDING (3690 m)

 

- celle de prendre sur la droite le sentier qui monte vers le village de Daldung La (plus joli même si c'est plus fatiguant), on traverse ensuite des forêts géantes avant de redescendre vers la rivière et de rejoindre l'autre sentier, il reste alors 2h00 pour rejoindrele camp du soir à BEDING (3.690 m) qui est le seul gros village du coin;

Vous pouvez aussi continuez sur NA (rajoutez alors 2h00) à 4.200 m qui est un alpage absolument "magique" et où il fera bon s'acclimater et se reposer un peu;

Bon, on commence à y trouver quelques lodges et cela devrait continuer, mais sachez que c'est ici que l'on quitte les habitations....

 

De NA (4.200 m), rejoindre SANGMA (4.350 m) en 1h45; on s'attaque alors au premier morceau un peu dur en remontant par un sentier puis des passages morainiques le long du très beau Tsho Rolpa, on passe un petit col à prés de 4.900 m duquel on redescends alors dans la vallée depuis laquelle il sera difficile de s'échapper... on passe sur une sorte de petite plage) à l'extrémité du lac puis on remonte le Trakarding Glacier sur sa rive droite pour faire un camp vers 4.800 m ;

Du camp "NOISY KNOB" (4.900 m), prendre pied sur la moraine puis l'ex glacier qui a laissé place à de grandes dalles de rocher qu'il sera préférable d'équiper de corde fixes (surtout pour les porteurs) et s'il est possible que le passage ai été équipé depuis notre passage, prévoyez malgré tout quelques pitons et cornières.
Par une courte étape, monter sur un petit replat (neige/glace) vers 5.350 m qui permettra une excellente acclimatation et une bien meilleure nuit pour les jours suivants (laisser faire ceux qui montent directement au col....).

Le lendemain, il reste 3h30 pour arriver au Trashi Lhapsa (5.755 m) et monter votre camp confortablement et surtout à l'abri des nombreuses chutes de pierres venant des parois alentours, faire très attention !!!!! (nbx.accidents)

 

ASCENSION:

Du camp placé avec précautions aux alentours des rochers (chutes de pierres très fréquentes - se placer soit très prés de la paroi, soit vraiment à l'écart des chutes possibles et régulières....) partir alors en direction du Trashi Lapsa (5.755 m) assez rapidement et entamer la longue ascension par un plateau relativement facile au début - Tirer tout droit dans la pente en direction d'un "mur" de 200 m environ nécessitant souvent l'emploi d'une corde fixe (surtout pour la descente...!), on arrive alors à un replat auquel fait suite une nouvelle pente plus courte d'une cinquantaine de m où il sera également prudent de mettre une petite corde fixe;

Toute cette partie n'est pas vraiment difficile en bonnes conditions mais lorsque la glace affleure....

Nous voilà aux abords de "l'arête", et si la première partie est assez simple, il faudra ensuite  rapidement commencer à jongler en cherchant les passages les plus évidents (ou les moins expo); C'est un endroit où il ne faut pas tomber et s'encorder sérieusement; Vous voilà au sommet, mais ce n'est pas le point culminant qui se trouve de l'autre côté des corniches qui ne donnent que rarement envie de continuer le "voyage"...

Horaire: 5h00 depuis le camp mais n'oubliez pas que la journée n'est pas terminée !

 

 

 pachermo.jpg

 

 Descente: Par le même chemin (environ 2h30) jusqu'au col, d'où l'on partira par une pente de neige que l'on aura pris soin d'équiper la veille afin que les pieux soient pris par le gel nocturne ! Rapidement, une centaine de m seront nécessaire afin de faire passer vos sherpas aussi facilement que possible, la pente peut aussi découvrir un peu de glace...et elle est très exposée aux chutes de pierres....il ne faut pas traîner par ici !

Par la moraine on rejoindra une vague sente pas évidente à trouver, bien suivre les cairns qui amènent après une succession de montées et de descente au sentier qui rejoint enfin THENGPO (4.445 m) où une bonne bière vous attends.

Comptez là encore 6h00 depuis le col ce qui fait une très longue journée !

Les jours suivants, on rejoindra Namche-Bazar puis Lukla

 

 



25/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres