DENALI SUD - Topos

DENALI SUD - Topos

TETE du ROUGET (Pilier Chèze)

Sommet : TETE du ROUGET
Voie :"Pilier Chèze
Ouvreurs/date: Roger CHEZE, Henri Julian, J.Martin, A.Peltier et J.Sapin le 25 juillet 1963.
Difficulté :D+ (5b max - terrain montagne)
Altitude :3.418 m.
Région : OIsans
Carte : IGN 3436 ET

 

Materiel: Prévoir un jeu de friends (+coinceurs), des sangles

Encordement: 50 m x 2 

 

 

Photo: C2C (voie n°5)

 

 

Accès routier :
De Grenoble, rejoindre Bourg d'Oisans puis direction la Berarde par une route sinueuse et étroite; S'arreter un peu avant au petit hameau des Etages - comptez alors 3 bonnes heures par un joli sentier bien tracé et agréable.


Approche/attaque:
Depuis le super refuge du Soreiller, comptez 1h30 si vous n'avez pas trop manger l'a veille..

se diriger plein E, d'abord en légère descente, puis à flanc et en légère montée par une vague sente évitant quelques dalles lisses.
Remonter ensuite un raide pierrier, puis en traversée sur la droite des blocs plus volumineux pour gagner la base de la face W de la Tête du Rouget - Passer sous le couloir issu de la Brèche du Rouget et longer en traversée la face W - Gagner le pied d'une double brèche séparée d'un grand gendarme.

Il est aussi possible, lorsque les conditions d'enneigement sont bonnes, de gagner directement le pied de la double brèche sans longer la face W.

 

 

Itinéraire:
L1: Dans une zone de rocher gris, remonter un dièdre puis par des cannelures dans une dalle, rejoindre le fil du pilier (4b) - 3 pitons / Relais sur pitons.

 

L2 : (La plus belle) Remonter alors le mur vertical rouge en ascendance sur la droite (4c, 5 pitons), et, après avoir passé un petit éperon gravir un mur pour rejoindre la gauche d'une grosse écaille. Relais sur pitons.

 

L3: Prendre pied sur l'écaille et gravir une fissure verticale (5b /2 pitons) pour gagner une rampe que l'on suit sur la gauche (4b /1 piton) pour rejoindre le fil du pilier.

 

Variante : après le pas de 5b, continuer tout droit dans une très belle fissure verticale (7/8 m), puis rejoindre la voie droit au-dessus. (5c non équipé, 1 piton au pied de la fissure).
Rejoindre alors sur la droite le dernier mur rouge que l'on franchit en son centre (4b /2 pitons) et poursuivre au-dessus pour rejoindre une petite brèche. Relais sur becquet.

 

 

La suite est plus simple et les longueurs s'enchainent dans du terrain plus facile (IV puis III) sur un rocher magnifique la plupart du temps en poursuivant sur le fil du pilier ou en évitant quelques passages par la droite. Il est également possible au niveau du sommet du pilier proprement dit, de traverser sur une longueur ascendante en face S et de regagner le fil de l'arête plus haut - De là, en 2 longueurs, rejoindre le sommet de la Tête du Rouget.

 

 

Descente :

Le plus simple est de descendre par l'arête SW en 3 rappels de 45 m.



12/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres